Formation professionnelle : les demandeurs d’emploi invités à payer eux-mêmes leur formation

A l’occasion du dernier Conseil régional, Sabine Lalande est intervenue au sujet de la politique de formation professionnelle continue de la Région. Depuis la mise en place du dispositif 1 emploi 1 formation, la majorité régionale propose régulièrement d’abonder le Compte Personnel de Formation des demandeurs d’emploi. Une démarche que nous dénonçons.

En décembre 2023, la Région signait une convention avec la Caisse des dépôts et consignations relative à la gestion et au financement des abondements en droits complémentaires du compte personnel de formation pour l’achat de formations certifiantes de niveaux supérieurs par les demandeurs d’emploi sur des secteurs définis comme prioritaires.

Lors du dernier Conseil régional, la majorité a de nouveau proposé d’abonder les comptes CPF des demandeurs d’emplois désireux de suivre une formation. En outre, cette mesure favorise l’achat individuel de leur formation par les ligériens et ligériennes en reconversion via leur Compte Personnel de Formation. Il s’agit ni plus ni moins que de faire reposer sur les demandeurs d’emploi ce qui devrait être pris en charge par la Région.

Par ailleurs, comme mentionné plus haut, ce nouveau mode de financement de la formation se concentre uniquement vers des formations à visée dite « utilitaire ». Pour les autres formations, la seule possibilité qui s’offre aux demandeurs d’emploi étant de les autofinancer.

Depuis la mise en œuvre d’1 emploi 1 formation, il y a un an, le financement régional de la Formation Professionnelle Continue a baissé de 40%. En conséquence, les centres de formation ligériens se voient contraints de licencier des salariés ou de fermer tout simplement. Derrière la politique d’affichage de la majorité régionale, ces coupes budgétaires pèsent directement sur les ligériens et les ligériennes en demande d’emploi.