Nantes, le 20 mars 2025

Tout comme les organisateurs et organisatrices d’événements culturels, notre groupe a été profondément indigné par les coupes budgétaires orchestrées dans le cadre du budget primitif 2025 ainsi que par les méthodes utilisées pour prévenir les acteurs du territoire sans concertation ou dialogue en amont. À l’occasion du Conseil régional, Franck Nicolon a interrogé la majorité régionale sur son soutien aux acteurs culturels et associatifs
Des coupes budgétaires aux conséquences déjà présentes

Supprimer les subventions régionales à la culture, au sport, aux associations et à l’égalité femmes hommes a de nombreux coûts directs et induits : humain, économique, social, territorial. Depuis le vote du budget régional 2025, les articles de presse témoignant de difficultés d’acteurs suite aux coupes budgétaires se multiplient. Ainsi, les pôles régionaux de la culture prévoient le licenciement de 10 personnes, le Théâtre Régional des Pays de la Loire prévoit lui aussi des licenciements et la suppression de dizaines de spectacles. De leurs côtés, le Quai – Centre Dramatique National à Angers, ou les Quinconces, scène nationale du Mans, prévoient la suppression de spectacles ou le gel de recrutements. Des exemples de conséquences directes qui impactent indirectement bon nombre d’acteurs : compagnies, artistes, techniciens, chargé-es de communication et de diffusion…
À notre question de savoir comment la majorité comptait accompagner les acteurs associatifs et respecter son engagement de campagne pour amener la culture sur tous les territoires, la réponse apportée a été de valoriser les investissements réalisés pour la préservation du patrimoine protégé et religieux. Les acteurs et actrices de l’économie sociale et solidaire et de la culture seront donc certainement ravis d’apprendre que la question de la pérennité de leur structure, leurs actions et leur emploi passe très largement après la rénovation de bâtiments en pierre.