Budget 2025 : des coupes sombres qui mettent en péril l’égalité femmes-hommes en Pays de la Loire

À l’occasion de la session du Conseil régional dédiée au vote du budget 2025, Franck Nicolon a dénoncé les coupes sombres faites par la majorité de Christelle Morançais et notamment concernant l’égalité femmes hommes. Ces coupes honteuses mettent en danger les actions menées par les associations et les organisations faisant la promotion de l’égalité et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Symbole de la politique austère menée par la majorité régionale pour 2025, la suppression du « Fonds Egalité femmes », dispositif pourtant essentiel pour soutenir les associations qui agissent sur le terrain pour l’égalité et la lutte contre les violences intrafamiliales. Bien que l’égalité femmes-hommes ait été érigée comme priorité par Christelle Morançais, Franck Nicolon a souligné l’incohérence du budget 2025, en total contradiction avec ces annonces, mettant à mal les associations réalisant pourtant un travail irremplaçable sur l’ensemble du territoire

Face à cette situation alarmante, notre groupe a proposé plusieurs amendements pour rétablir les aides pour l’égalité. En parallèle, Franck Nicolon a demandé que la Région sanctuarise des budgets dédiés à la santé, à l’égalité et à la prévention des violences sexuelles, sexistes et intrafamiliales.

Ces budgets sont d’autant plus indispensables que leur suppression va mettre en péril le maintien de certaines permanences tenues jusque-là sur tout le territoire par les associations. Cela va d’abord affecter les ligériens les plus éloignés des services au public, et en premier lieu les femmes et les enfants.
Nous ne pouvons pas accepter qu’une décision budgétaire de notre assemblée participe à la mise en danger des personnes victimes de violences qui peuvent être protégées, accueillies, accompagnées et traitées si le budget actuel est maintenu.

Bien que la majorité ait rejeté nos propositions, notre groupe reste pleinement mobilisé pour défendre les droits des femmes et lutter contre les inégalités. Nous continuerons d’alerter sur les conséquences désastreuses de ces coupes budgétaires et de porter des propositions alternatives pour une région plus juste et solidaire.

Lire nos amendements en cliquant sur les images