Revue d’un stage au Conseil Régional

Tout commence par une volonté, un souhait. Le mien était de me rapprocher, dans ce contexte politique si particulier, des institutions, des moyens d’actions concrets sur le quotidien, notre quotidien. Bien que le terme “politique” effraie nombre de jeunes aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de renouer ce contact et davantage avec des institutions pas assez connues (à tort) telles que le Conseil Régional. C’est ainsi qu’un jour, on se retrouve à prendre ses affaires direction Nantes et l’Hôtel de Région emplie de volonté et de soif de découverte.

Lana Bouleux

On y découvre alors un fonctionnement insoupçonné, des personnes de tout âge, des avis divergents mais surtout une cohésion et plus particulièrement au sein même des groupes. L’écologie ensemble en est le parfait exemple, en ce lieu, désaccord ne rime pas avec inconfort. Alors on élabore, on s’entraide, on se réunit le lundi, on concède puis on en rigole à midi et ce par tout temps.

En outre, cela est d’autant plus vrai en période de Conseil, autrement dit une semaine où tout est décuplé comme la charge de travail, les interactions et le contact humain, les débats, … pour ne citer que ceux-là. Amendements, questions orales, voeux, interventions, ripostes, telle est la liste non exhaustive des travaux de préparation de la session du jeudi 23 mars. Pour ce faire, il est nécessaire de chercher, argumenter, expliciter, rédiger, anticiper afin d’arriver le jour J et voter. Les élues et élus jouent par conséquent un rôle non négligeable à cette conception mais les tâches les plus prépondérantes restent celles des 3 collaboratrices et collaborateurs. Iels réalisent un travail méticuleux afin de satisfaire chacun en interne mais également hors des bureaux du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Les actualités et la communication se présentent de facto comme des clés pour avancer dans ce métier si particulier de collaborateur. En effet, ce sont les liens qui réunissent des personnes de tous horizons, peu importent les études. Cette diversité de parcours et de manière de penser en fait une riche pluralité intellectuelle y compris parmi les 12 élus du groupe.

Alors quand vient le moment tant attendu des débats dans l’hémicycle, une effusion de sentiments grandit. Même minimiser l’impact d’une telle session dans le contexte actuel n’aura pas réussi à éteindre cette admiration pour le travail réalisé et l’investissement en amont du groupe. Une coupure de courant volontaire, des ripostes cinglantes, des élu.e.s affichant leur soutien aux grévistes contre la réforme des retraites durant la session ont fait de la session un événement marquant en Pays de Loire.

De là, l’institution du Conseil Régional, qu’on pourrait qualifier de déconnectée de la réalité au premier abord de par une majorité laissant à désirer, paraît finalement plus proche de nous qu’on ne peut le croire. Et c’est avec la ferme conviction de faire avancer les choses que le groupe l’Écologie Ensemble Solidaire et Citoyenne se réinvente et propose de nombreuses solutions aux enjeux majeurs et concrets de nos jours.

Groupe Ecologie Ensemble - Pays de la Loire