Laval, le 21 septembre 2022
Dans le cadre de l’inauguration de l’extension du Pôle régional de formation santé social de Laval ce jeudi 22 septembre par Christelle Morançais, le groupe L’écologie ensemble au Conseil régional alerte sur les conditions d’étude des jeunes sur place, qui doivent faire face à une absence d’offre de restauration depuis la rentrée 2021.
Actuellement, les 600 jeunes du pôle santé de Laval (4 instituts de formation pour kinésithérapeutes, ergothérapeutes, aides-soignant-es, infirmier-es et accompagnant-es éducatifs et sociaux) se débrouillent par leurs propres moyens pour se restaurer. Ainsi, à défaut de pouvoir bénéficier sur place d’un repas équilibré et financièrement accessible tel que le proposent les services du CROUS, la situation conduit certains jeunes à se restaurer dans des fast-food situés à proximité du campus.
Que cela soit d’un point de vue sanitaire ou d’un point de vue économique, cette situation est inacceptable et ne peut plus durer ! La Région se doit de travailler avec l’Etat et les collectivités locales pour apporter une solution concrète et durable à ce problème de restauration.
Après Saumur et son pôle de formations sanitaires et sociales flambant neuf financé par la Région, c’est un nouveau campus sans offre de restauration universitaire qui fait réagir les étudiants et étudiantes sur place. Pourtant, dans le contexte de crise sanitaire, l’attractivité des formations sanitaires et sociales, notamment sur les conditions de vie et d’études, devrait être une priorité. Nous demandons à la majorité régionale de revoir son approche consistant à financer des campus sans offre de restauration.
Solène Mesnager, Conseillère régionale de la Mayenne Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble, conseillère régionale de Vendée