1ère édition du Tour cycliste des Pays de la Loire : le virage raté de l’inclusivité

Le Mans, le 7 Avril 2023

Alors que s’achève au Mans la première édition de la course cycliste Région Pays de la Loire Tour, le groupe L’écologie ensemble du Conseil régional dresse un bilan critique et confirme l’incohérence de la majorité régionale d’organiser, en 2023, une course onéreuse et non inclusive en excluant le cyclisme handisport et féminin. Le groupe l’a manifesté publiquement à l’arrivée de la course.  

En déployant une banderole au slogan explicite, le groupe l’Écologie ensemble a rappelé que depuis le lancement du projet, la majorité est restée sourde à ses propositions d’organiser parallèlement une course féminine et une course handisport, renvoyant la faute sur l’Union Cycliste Internationale (UCI) dont le calendrier chargé ne permettrait pas d’organiser ces deux autres courses. 

Nous déplorons encore une fois le manque de portage politique du combat pour l’égalité femmes hommes, ici indispensable pour changer les pratiques et les automatismes. De la même manière, la promotion du sport adapté nécessite d’être portée en pratique, et ne peut se réduire à des discours ou à des déclarations d’intention dans le magazine de la Région. Les Pays de la Loire est une terre de vélo avec un tissu associatif particulièrement dynamique, y compris en matière de sport féminin et de handisport. 

Plus de 700 000€ de subvention régionale engagés pour 4 jours de communication au service de la présidente de région, c’est autant d’argent public  qui n’ira pas soutenir les structures sportives dans leur action au quotidien et qui ont invisibilisé le sport au féminin et des personnes en situation de handicap. 

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble

Elsa Richard, Conseillère Régionale 

Franck Nicolon, Conseiller régional membre de la commission sport