1er rapport du GIEC des Pays de la Loire : l’enjeu critique de l’artificialisation des sols

Nantes, le 24 juin 2022

Le 1er rapport du GIEC régional des Pays de la Loire, paru ce vendredi 24 juin, est alarmant. C’est une nouvelle incitation à agir d’urgence pour les décideurs publics, plutôt que de repousser à demain les efforts auxquels nous devons consentir dès aujourd’hui pour conserver une région vivable.

C’est pourtant juste après les débats de la session plénière du Conseil régional qu’il a été dévoilé, session durant laquelle Christelle Morançais a fait voter une demande de révision à la baisse de la loi climat et résilience, sur le volet de l’artificialisation des sols. Nous dénonçons un affront climatique et nous nous interrogeons sur un rapport resté caché le temps du débat sur ce détricotage de la loi climat. 

Les données scientifiques du rapport du GIEC régional auraient pourtant été tout à fait utiles pour éclairer le débat et les votes. Alors que la superficie des terres artificialisées a presque doublé dans notre région entre 1982 et 2018, le groupe d’experts du GIEC pointe dans son rapport l’étalement urbain comme “un enjeu critique pour l’avenir des Pays de la Loire”. C’est pourtant un droit à bétonner davantage qu’ira quémander Christelle Morançais auprès du Gouvernement ! 

La présentation du rapport du GIEC devait faire l’objet d’une présentation aux 93 élus régionaux et élues régionales. Seule une vingtaine d’entre eux a finalement été invitée.  Alors que les experts présents estiment qu’il est plus qu’urgent d’être en mesure d’être complètement informé.

Pour rattraper le temps perdu, nous demandons à Christelle Morançais de se saisir du rapport du GIEC et d’enfin prendre conscience de l’urgence à agir :

  • en renonçant à négocier à la baisse les objectifs de la loi climat.
  • en diffusant le plus largement possible ces premiers résultats du GIEC régional, aux jeunes, aux citoyens et citoyennes, aux acteurs du territoire (acteurs socio-économiques, éducatifs, associatifs, élus locaux, etc.) et aux personnels de notre collectivité.
  • en  déclarant enfin l’état d’urgence climatique en Pays de la Loire et en construisant un plan d’actions à la hauteur pour lutter contre le dérèglement climatique et nous adapter.

Lucie Etonno, présidente du groupe L’écologie ensemble
Elsa Richard et William Aucant, conseillers régionaux